Sécurisation


Travailler en hauteur sur des toits de bâtiments professionnels comporte des risques, et la sécurité des techniciens est donc une priorité absolue. L’installation d’éléments de sécurisation nécessite l’intervention de professionnels qualifiés. Expert en travaux en hauteur, ALTEA Groupe veille à une installation conforme, qui prend en compte les spécificités du site sur lesquels les techniciens vont travailler, ainsi que les normes les plus strictes.  

Intervention en toiture : priorité à la sécurité  

La réglementation en vigueur exige l’installation et l’entretien professionnel d’éléments de sécurisation tels que les lignes de vie, les garde-corps ou les échelles à crinoline. En respectant ces normes et réglementations, les entreprises contribuent à créer un environnement de travail sécurisé pour les professionnels évoluant sur leur bâtiment. 

Garde-corps 

Conformément à la réglementation en vigueur (notamment le Code du travail et l’article R 4323-59 relatif à la prévention des chutes de hauteur), il est impératif d’installer un garde-corps ou tout autre moyen de sécurisation collective sur une toiture pour assurer la sécurité de son accès. Cet élément indispensable vise à prévenir tout risque de chute depuis les zones surélevées. Correctement positionnés, ces dispositifs assurent une protection continue sans entraver les activités professionnelles des techniciens, tels que les intervenants en entretien de la couverture, les chauffagistes, les paysagistes, etc. 

Afin d’assurer son efficacité, le garde-corps doit être conforme à la norme NF E 85-015 régissant sa hauteur totale. De plus, sa résistance mécanique doit être soumise à des tests et être validée pour garantir une protection optimale. ALTEA Groupe s’engage à respecter scrupuleusement ces divers textes de règlementations et de normes.  

Lignes de vie  

Les systèmes de lignes de vie représentent des dispositifs d’ancrage flexibles qui permettent aux intervenants sur la toiture des professionnels de s’attacher et d’évoluer en toute sécurité. Lorsqu’ils sont installés par des professionnels, ces systèmes garantissent une liberté de mouvements, tout en assurant une protection efficace en cas de chute. Les dispositifs d’ancrage, soumis à des réglementations strictes, doivent être conformes à la norme EN 795. Cette norme établit des critères précis en ce qui concerne le choix, l’installation et l’utilisation de ces dispositifs, définissant ainsi cinq classes spécifiques :  

  • La classe A, regroupant tous les ancrages fixes 
  • La classe B, rassemblant tous les ancrages mobiles 
  • La classe C, qui ne concerne que les ancrages « ligne de vie » horizontal en câble 
  • La classe D, qui se focalise sur les ancrages « ligne de vie » horizontal en rail 
  • La classe E, qui se préoccupe uniquement des ancrages corps morts 

Grilles antichute

Si les garde-corps permettent d’éviter les chutes par l’extérieur, le risque de chute par l’intérieur reste malheureusement une possibilité à prévenir. Cependant, ALTEA Groupe réduit ces risques avec l’installation de grilles antichute qui vont permettre de sécuriser les parties sensibles, comme les plaques translucides et les lanterneaux

Échelles à crinoline 

Les échelles à crinoline constituent un moyen d’accès vertical sécurisé aux toitures-terrasses des bâtiments professionnels. Dotées de structures robustes et de dispositifs antichute, ces échelles répondent aux normes de sécurité les plus rigoureuses. Les équipes d’ALTEA Groupe procèdent à l’installation de ce dispositif sur les bâtiments industriels et commerciaux. 


à lire également