Réparations


Combien de professionnels remettent à demain des travaux d’étanchéité ? Pourtant, une simple fuite peut avoir pour effet d’entraîner des dégâts matériels importants et de vous faire perdre du chiffre d’affaires. Pour éviter ces conséquences en chaîne, il faut intervenir rapidement pour éviter des coûts imprévus et assurer la pérennité de votre patrimoine immobilier. 

Cibler les faiblesses et les résoudre 

Un toit est exposé quotidiennement aux éléments météorologiques extérieurs (intempéries, vents, chaleurs extrêmes…) et peut subir des dégradations partielles ou complètes de ses composants. Parmi les éléments les plus sujets à endommagements, et donc à réparations : les chéneaux et les entourages d’émergence. Chez ALTEA Groupe, notre expertise nous permet de comprendre rapidement pourquoi ces éléments posent problème. Nous sommes ensuite en capacité de proposer des solutions techniques ciblées conformes aux normes DTU en vigueur, qui vous éviteront de devoir en passer par une rénovation complète de la toiture.  

Reprise des relevés d’étanchéité 

Les relevés d’étanchéité constituent le savoir-faire de base de nos métiers : ils jouent un rôle crucial en prévenant la pénétration de l’eau en périphérie des terrasses, assurant ainsi une protection contre les infiltrations à l’intérieur de l’ouvrage. Sujets à décollement, ils nécessitent une intervention afin de les réparer dans les meilleurs délais. 

Adapter les reprises d’étanchéité 

Des chutes d’objets ou des intempéries violentes sont autant d’incidents susceptibles d’entraîner des sinistres. En cas de dégâts minimes, ALTEA peut procéder à une réparation des surfaces bitumineuses, que nos équipes effectueront à l’aide d’un chalumeau étancheur. Il est également possible de procéder à un remplacement partiel sur la partie endommagée. 

Soigner les chemisages de chéneau 

Après plusieurs années, un chéneau en acier, en aluminium ou en zinc qui a été mal entretenu va être attaqué par la corrosion. Le risque de perforation existe également, pouvant entraîner d’importants sinistres à l’intérieur des bâtiments. Comment prévenir de telles conséquences fâcheuses ? ALTEA utilise la technique du chemisage, qui consiste à recouvrir un chéneau existant avec une solution d’étanchéité telle que des membranes synthétiques (PVC ou EPDM), ou un système d’étanchéité liquide. 

Assurer les entourages d’émergences

La vétusté, un défaut d’entretien ou des conditions climatiques défavorables peuvent là encore favoriser les fuites au niveau des entourages d’émergences (fenêtres de toit, cheminée, sortie technique, lanterneaux…). En fonction des dégâts, ALTEA Groupe procède à l’application d’une étanchéité liquide ou remplace les parties endommagées si l’état de celles-ci le nécessite. 

Vérifier les évacuations d’eaux pluviales 

Remplacer l’ensemble du système des évacuations d’eaux pluviales peut s’avérer très coûteux. Encore une fois, mieux vaut cibler les points de faiblesse et y apporter un traitement adapté, en changeant des parties endommagées ou en appliquant de la résine en cas de fissures ou de trous.  

Intervenir sur les capots de lanterneaux

Que ce soit pour une réparation, un changement de pièces ou un remplacement complet du lanterneau, nos équipes prennent en charge votre demande dans les meilleurs délais. Nous sommes également en mesure d’effectuer le même type d’opérations sur les plaques translucides percées.