Recherche de fuites
Il est impératif d’agir rapidement pour remédier à une infiltration. Les équipes d’ALTEA Groupe proposent une expertise unique dans la détection précise des fuites d’eau et de leurs origines, afin d’éviter une rénovation totale qui serait plus onéreuse. Si l’origine d’une fuite n’est pas souvent visible à l’œil nu, ALTEA Groupe déploie plusieurs techniques avancées pour les détecter et les localiser. La recherche de fuites et l’entretien d’un toit suppose un savoir-faire bien précis et un matériel adapté.
Nos techniques pour détecter les fuites
Une approche méthodique et prudente est indispensable pour repérer efficacement les infiltrations d’eau sur une toiture.
Le tracé fluo et l’eau colorée
L’injection d’une solution fluorescente ou colorée dans les infiltrations offre une visualisation claire du cheminement de l’eau, discernant ainsi les gouttes spécifiques des autres éléments humides.
La fumigation ciblée
Cette méthode est relativement simple : il s’agit de diffuser une fumée blanche dense sous un revêtement d’étanchéité. L’utilisation d’un fumigène engendre une fumée blanche épaisse, introduite par un petit orifice créé préalablement et diffusée manière exhaustive sous le complexe d’étanchéité. En présence d’une perforation de la surface courante, la fumée blanche s’échappe, indiquant ainsi précisément le point d’origine de la fuite. Le trou effectué pour le test est ensuite soigneusement rebouché à l’aide d’un plastron d’étanchéité.
L’exploration endoscopique
Ce procédé est privilégié pour examiner les canalisations d’un bâtiment. Il fait appel à l’utilisation d’une caméra, qui permet de localiser rapidement les fuites sans engendrer de dégâts. Grâce à ce type d’exploration, le technicien d’ALTEA Groupe peut détecter visuellement une fuite d’eau et obtenir des informations détaillées sur les éventuelles causes. Cette méthode s’avère particulièrement pertinente pour les fuites intermittentes.
+ Des signes qui doivent vous alerter :
- Un mur mouillé, parfois associé une odeur nauséabonde.
- Un plafond ou un mur humide font apparaître des tâches et des auréoles de moisissures vertes ou noires, qui s’agrandissent rapidement.
à lire également